Le STCE acceuille le 5ème Solar Orbiter Workshop
posted: September 10, 2012

Nederlands - English

Du 10 au 14 septembre 2012, le 5ème Solar Orbiter Workshop aura lieu à Bruges (Belgique). Solar Orbiter est un satellite qui voyagera plus proche du Soleil que tous les satellites jusqu'à présent. Il s'agit d'un partenariat entre l'ESA et la NASA, dont le lancement est planifié pour 2017 et d'une durée de vie nominale de 7 ans.
A l'heure actuelle, plusieurs pays, dont la Belgique, discutent les aspects scientifiques de cette mission. La 5ème réunion internationale « Solar Orbiter » est organisée par l'Observatoire Royal de Belgique (ORB) et le Solar-Terrestrial Centre of Excellence (STCE).
Solar Orbiter permettra de mieux comprendre la génération et de la propulsion par le Soleil du courant de particules : « vent solaire ». Notre système solaire - y compris la Terre - baigne dans ce vent solaire. Le Soleil influence ce vent solaire, le rendant très turbulent, déclenchant ainsi des aurores spectaculaires sur Terre et sur d'autres planètes, perturbant les communications par satellite. Ceci est l'objet de la « météorologie spatiale ». Afin d'obtenir un plan rapproché du Soleil et de pouvoir étudier le vent solaire, Solar Orbiter volera à une distance de 45 millions de kilomètres du Soleil, ce qui est plus proche que Mercure et presque 4 fois plus proche que la Terre. En outre, et pour la première fois, des images des pôles solaires seront prises afin de nous aider dans la compréhension de la génération du champ magnétique du Soleil.
La Belgique joue un rôle prépondérant dans le développement et l'exploitation des télescopes EUI à bord qui produiront des images du Soleil dans l'extrême ultraviolet. Pierre Rochus du Centre Spatial de Liège est responsable de la construction de ces instruments: « Nous avons acquis une grande expérience avec la mission PROBA2, un microsatellite de l'ESA. Cela s'avère très utile pour ces imageurs du rayonnement extrême ultraviolet (EUI) à bord de Solar Orbiter ».
David Berghmans et Cis Verbeeck travaillent tous les deux à l'Observatoire Royal de Belgique, qui fera la gestion opérationnelle après le lancement de Solar Orbiter. Ils attendent avec impatience le moment où le satellite sera opérationnel : « Solar Orbiter est la mission de physique solaire la plus excitante de notre carrière, et promet des avancées importantes dans la compréhension de notre étoile, le Soleil. Nous sommes très heureux des investissements que la Belgique fait dans le domaine de la recherche spatiale. »

Durant cet atelier, plus de 160 chercheurs de 17 pays confèreront des questions scientifiques de cette mission très prometteuse.

Solar Orbiter homepage
Solar Orbiter Workshop 5 page
Follow us on twitter @SolarOrbiter or tweet about #solorb5