12 novembre 2025, très tôt le matin. Des collègues du STCE, le centre de la météorologie spatiale belge, ont eu la chance de voir des aurores boréales depuis leur terrasse à Bruxelles. Le spectacle de couleurs a été une merveille à leurs yeux. Il est en effet assez exceptionnel de pouvoir observer ce phénomène en Belgique (et encore plus au milieu d'une ville où la pollution lumineuse est importante), même si notre Soleil est actuellement dans la phase la plus active de son cycle.

Image credits: Nancy Narang (ROB)
Car c'est bien le Soleil qui est à l'origine de ces aurores boréales. Ces derniers jours, notre Terre s'est trouvée dans le champ de vision d'une région de taches solaires très active. Cette région a produit plusieurs éruptions solaires de la catégorie la plus élevée (X). Elles ont été accompagnées d'éruptions de plasma solaire et de protons, des particules très rapides. Les éruptions de plasma successives étaient dirigées vers la Terre et ont atteint des vitesses de plus en plus élevées.
La tempête souffle aussi chez nous
La nuit dernière, les premiers nuages solaires ont atteint notre Terre. Ils ont provoqué de très fortes perturbations de notre champ magnétique. Celles-ci sont mesurées à l'aide d'appareils au sol, des magnétomètres, installés en Belgique à Dourbes et Manhay. Sur la base de ces mesures, un indice K local est établi, qui reflète la perturbation du champ magnétique dans notre région. Un indice K local > 8 indique un risque d'aurores boréales. Le graphique ci-dessous montre clairement que cette condition était remplie cette nuit.

Activité magnétique en Belgique (source)
Faut-il s'inquiéter ?
Les aurores boréales sont avant tout un spectacle magnifique dont il faut profiter pleinement, mais une tempête géomagnétique peut avoir une incidence sur nos technologies. En effet, outre le champ géomagnétique, elles perturbent également l'ionosphère, une couche de notre atmosphère qui est cruciale pour les communications. Ainsi, des avertissements ont été envoyés cette nuit à l'aviation afin de la prévenir de perturbations dans les communications radio. La position GPS peut également être temporairement moins précise pendant une tempête. Dans les pays plus proches des pôles, des perturbations peuvent survenir dans le réseau électrique. En Belgique, les gestionnaires du réseau électrique et la Défense ont également été avertis. Le STCE, le centre météorologique spatial belge, suit la situation de près.
À quoi pouvons-nous encore nous attendre ?
Hier, le 11 novembre, cette région active a lancé une nouvelle éruption solaire et un nuage de plasma, le plus récent à ce moment. Ce nuage a quitté le soleil à une vitesse de plus de 1 500 km par seconde et file désormais à travers l'espace en direction de la Terre. Nous estimons son arrivée chez nous pour cette nuit. Nous pouvons donc nous attendre à une perturbation supplémentaire de notre champ magnétique. La météo spatiale restera donc orageuse pendant encore quelques jours.
De plus, le soleil continue à être très actif et la région solaire à l'origine de toutes ces perturbations est toujours orientée vers la Terre. De nouvelles éruptions solaires et de nouveaux nuages de plasma ne sont donc pas à exclure. Nos prévisionnistes s'attendent à une semaine encore chargée. Et, avec un peu de chance, nous pourrons également observer des aurores boréales cette nuit, si les nuages ne viennent pas gâcher le spectacle : regardez bien vers le nord !




